Trop classique, l’iris ? Loin de son image rétro et poudrée, la fleur la plus noble de la parfumerie inspire les créateurs dans deux compositions atypiques.
Iris Torréfié (Guerlain)
L’iris est une matière fétiche de la Maison Guerlain. D’Après l’Ondée jusqu’à Insolence, en passant par l’Heure Bleue et Shalimar, l’or bleu joue un rôle majeur dans la signature poudrée de nombreuses compositions. Dans ce nouvel opus de la collection l’Art & la Matière, Delphine Jelk et Thierry Wasser réinterprètent l’iris en l’associant à la force de caractère du café.
Iris Torréfié est confortablement installé à la terrasse d’un café. Un voile d’ambrette nacrée et un zeste de bergamote donnent le sourire à cet iris onctueux habillé de lumière. Elle est un peu en retard, il commande un café pour patienter. L’odeur de son expresso monte en volutes au-dessus d’une délicate tasse en porcelaine. Un souffle lui chatouille la nuque, des mains se posent sur ses yeux. Elle pose un baiser ambré sur ses lèvres, l’odeur finement poudrée de son rouge à lèvres se mêle à l’arôme vanillé et boisé du café.
Iris Torréfié écrit les prémices d’une histoire d’amour contemporaine. La note café peut sembler timide au premier abord, elle évolue lentement mais sûrement. Une vanille boisée et cuirée joue les entremetteuses, permettant ainsi au café de faire vibrer l’iris avec beaucoup de subtilité.
Iris Shot (Olfactive Studio)
Olfactive studio propose des créations olfactives inédites issues d’un dialogue entre la photographie artistique et la parfumerie. La collection Sépia s’est enrichie cet automne d’une nouvelle trilogie d’extraits de parfums qui réinventent des notes florales classiques. L’iris, la rose et la violette sont au cœur de compositions modernes et décalées. Pour mettre au point Iris Shot, Dominique Ropion a capturé l’essence d’une photographie de Roberto Greco, révélant ainsi un iris contemporain, entre ombre et lumière.
Iris Shot brille par sa mise en scène élégante et épurée. Le sujet est mis en lumière par une envolée d’épices aldéhydées. La cardamome et le poivre rose guident le regard vers un iris sec et poudré. Son cœur d’amande et de carotte est crémeux, sa texture « pâte à modeler » est savoureuse sans être gourmande pour autant. A l’arrière-plan, les nuances plus sombres du cèdre, du vétiver et de l’ambroxan amplifient un sillage enveloppant et contrasté, l’œil effleure les doux pétales suédés de cette fleur sensorielle.
Iris Shot est un déclic olfactif parfaitement cadré qui pourrait s’apparenter à une version orientale et boisée de l’Heure de Nuit de Guerlain.
Et vous, quel parfum à l’iris trouvez-vous le plus original ? Lequel des deux parfums vous tente le plus ?
Retrouvez la 2ème partie de ce dossier ici : https://parfumista.net/2020/12/iris-malikhan-cuir-d-iris/
Retrouvez la 3ème partie de ce dossier ici : https://parfumista.net/2021/02/nuee-bleue-splendiris-columbine/
13 personnes aiment cet article.
Equistrius est pour moi le plus beau et le plus naturel des iris. Un parfum floral et délicat qui sublime la peau.
Mon choix se porterait sans hésitation sur Iris Shot. L’iris, la rose, la violette sublimé par un cœur d’amande ça donne envie… et puis le parfumeur Dominique Ropion, alors là je craque.
Bonne soirée
Bonjour,
Living de Lalique est pour moi un très bel iris. Il constitue le cœur d’une fragrance signée.
Parmi les deux parfums proposés, je choisis Iris Torréfié de Guerlain, original et me faisant un peu penser à un « chaud-froid »
Bon week-end parfumé
Bonsoir,
Pour avoir senti Iris torréfié, je prendrai Iris Shot plutôt.
Je trouve que la note café n’est pas très marquée dans le premier alors qu’on s’attend vraiment à quelque chose de plus « corsé ».
Résultat, on a un joli iris, poudré, mais sans grande prétention.
Iris Shot, rien que le nom, me fait donc plus espérer.
Je tenterai bien, d’autant que j’ai senti chez eux un Violet Shot très intéressant !